Fiche métier : devenir chercheur

Lab, researcher, research.

Le métier de chercheur est très exigeant, il s’agit d’un métier considéré comme un « métier passion » car un chercheur est toujours en quête de réponses et de formulations de nouvelles théories. Il s’agit de scientifiques réalisant des travaux scientifiques au sein d’un laboratoire ou des actions de terrain. Il existe des chercheurs dans tous les domaines d’activités (mathématique, chimie, médecine, sociologie, littérature, linguistique etc.), ils mènent des expériences pour vérifier la véracité de postulats théoriquement établis et de connaissances spéculatives.

Quel niveau d’étude requis ?

On devient chercheur généralement après avoir obtenu le titre de docteur dans son domaine d’application : en science, en littérature, en laboratoire pharmaceutique, en économie, ou encore en recherche cosmétique etc. C’est donc après un bac et 8 années d’étude que le titre de chercheur est donné à une personne qui a soutenu sa thèse devant un jury d’experts. Publier des articles dans des revues spécialisées ou des livres dans son domaine de compétences participent effectivement à assoir la réputation et la légitimité de son statut de chercheur.

Le statut d’enseignement/chercheur

Il est aussi possible de devenir enseignant/chercheur, la personne partage ainsi son temps de travail en 2. Il existe des concours pour devenir maître de conférences et professeur chercheur dans les universités. De nombreux étudiants doctorant dispensent à des étudiants des premières années des cours de travaux dirigés en universités leur permettant de gagner de l’argent tout en mettant en place certaines expérimentations.

Quelle rémunération pour un chercheur ?

La rémunération d’un chercheur est très variable en fonction de son domaine d’expertise et du secteur dans lequel il exerce, il existe de grosses différences en matière de rémunération dans secteur privé et public. 2100 euros brut par mois est le salaire par mois moyen pour un chercheur débutant.

De nombreuses entreprises emploient des doctorants diplômés pour établir des travaux de recherche et pour élaborer un développement de produits ou des procédés innovants comme dans le secteur industriel ou pharmaceutique ou encore dermo cosmétique. Contrairement aux recherches fondamentales qui s’effectuent dans le cadre universitaires, il s’agit d’activités de recherches appliquées pour le compte de moyennes ou grandes entreprises. Le chercheur travaille directement au sein d’un laboratoire implanté au sein de l’entreprise, ses travaux de recherche seront destinés à l’entreprise qui l’emploie.