Fiche métier : chirurgien-dentiste

Alors qu’un dentiste pratique des soins médicaux et conseille ses patients sur l’hygiène bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste à une profession médicale très complète car il pratique également des actes à visée esthétique, la chirurgie et les implants dentaires.

patient-dentiste

Quelles études poursuivre pour devenir chirurgien-dentiste ?

Après un bac S, vous devrez obtenir la PACES, qui est la première année commune aux études de santé. Ensuite, vous devrez réaliser 5 années d’études en d’odontologie pour devenir dentiste. Puis, vous poursuivrez votre cursus universitaire pendant 3 années supplémentaires en vous orientant vers un cycle long pour vous spécialiser en chirurgie orale. Vous devrez obligatoirement réaliser la soutenance d’une thèse afin d’obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.

 

Quels types de soins pratique le chirurgien-dentiste ?

Le chirurgien-dentaire pratique des soins médicaux, de la chirurgie, de la radiologie, des actes à visée esthétique ou encore des implants dentaires de la mâchoire complète. Il peut ainsi réparer, enlever ou reconstruire les dents de ses patients. Il mène également des interventions chirurgicales sous anesthésie, comme des greffes de gencive, l’implantation de pivots dans l’os de la mâchoire ou encore l’extraction de dents de sagesses.

Pour exercer ce métier il faut être minutieux, habile et surtout faire de la prévention au quotidien. Il est également nécessaire d’être à l’écoute de ses patients et les rassurer. En effet, les soins dentaires sont douloureux et nombreuses sont les personnes étant stressées avant une consultation.

  dents Source : https://fr.pinterest.com/pin/470274386065099246/

 Où exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier vous avez plusieurs possibilités. Soit vous ouvrez votre propre cabinet, soit vous travaillez dans des hôpitaux ou des centres de soins.

Fiche métier : chirurgien-dentiste
Article précédent Zoom sur le métier de sapeur-pompier
Fiche métier : chirurgien-dentiste
Article suivant Troc de services : les combines anti-crise