Fiche métier : chanteur professionnel

Formation chanteur, cuir oakwood, blouson cuir femme

Qui n’a jamais rêvé d’une carrière à la Rolling Stones, allant de pays en pays pour soulever la foule en délire ! Beaucoup d’émissions de télé crochet ont vu le jour, donnant de l’espoir à de nombreux jeunes passionnés et pour certains en mal de formation. « J’aurais voulu être un artiste » disait Balavoine, oui mais voilà comment s’y prendre ?

Chanteur un métier à risque

Les strass et les paillettes attirent, mais attention : le métier de chanteur est un métier difficile, où avoir du talent ne suffit pas toujours. Beaucoup d’appelés pour peu d’élus au final. Il ne faut pas se contenter de revêtir un blouson en cuir en entonnant Satisfaction, pour devenir chanteur de rock. Même si un blouson cuir Oakwood ou une veste cuir Oakwood, peuvent donner du style (la marque a d’ailleurs était un des sponsors de l’émission Nouvelle star), il est nécessaire de travailler et d’être extrêmement rigoureux pour réussir dans ce milieu, où les débouchés sont minces…

www.oakwood.fr
Source : www.oakwood.fr

Les formations pour devenir chanteur

Beaucoup de chanteurs sont autodidactes. Mais il est tout de même recommandé de commencer à étudier les rudiments de la musique très jeune (vers 7 ou 8 ans).

On trouve différents bacs généraux avec des options facultatives : le bac général avec une option facultative musique, le bac littéraire spécialité musique ainsi que le bac technologique techniques de la musique et de la danse, sont les principaux.

Un diplôme national d’orientation professionnelle (DNOP), spécialités musique, danse ou art dramatique (préparé sur 3 ans), peut vous permettre d’intégrer sur concours, le Conservatoire à rayonnement régional (CRR), ou le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD).

Gettyimages
Source : Gettyimages

Les conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris ou de Lyon restent néanmoins les meilleurs portails d’entrée si vous souhaitez vous spécialiser dans les chœurs (2 à 5 ans d’études selon les disciplines).

Si vous préférez choisir la sécurité de l’emploi,  en devenant professeur de musique (collège ou lycée), préparez une licence arts (mention musique) et poursuivez par un master pro par exemple (comme celui de musique et musicologie, spécialité administration et gestion de la musique proposé à Paris 4), qui vous permettront de passer le CAPES ou l’agrégation de musique.

Il existe bien sûr d’autres formations selon le type de chants choisis :
–    pour les chanteurs de variétés, vous trouverez désormais quelques écoles spécialisées dans le domaine ;
–    pour les chanteurs lyriques et solistes, vous pouvez préparer le diplôme supérieur de chanteur professionnel soliste (concertiste ou opéra), de l’école normale de musique Alfred Cortot par exemple.

Et puis si finalement après réflexion, vous souhaitez juste vous contenter du look de rock star, allez sur http://www.labelpeaux.com.


Source : www.lesmetiers.net