Fiche métier : artisan serrurier

Fiche métier : artisan serrurier

Le serrurier est un artisan qui nous sauve dans bien des situations ! Que ce soit pour des interventions de jour comme de nuit, pour des dépannages, des réparations de clés directement dans son atelier, il faut qu’il fasse preuve de sérieux, de minutie, de rigueur et de rapidité dans son travail.

Fiche métier : comment devient-on serrurier ?
Fiche métier : comment devient-on serrurier ?

Tout comme un plombier, qu’il soit sur Toulouse ou ailleurs, le serrurier est amené à se déplacer sur place, notamment en cas d’urgence. En plus de réparer les clés et les serrures, le serrurier peut également travailler le métal, focus sur cette profession.

Description du métier de serrurier

On connait le plus souvent le serrurier en tant que réparateur et réalisateur de serrures et de clefs, mais ce n’est pas son seul domaine de compétence. Un serrurier est capable de créer toutes sortes d’ouvrages métalliques fabriqués en atelier (comme des rampes d’escalier par exemple), ce qui peut même l’amener à travailler dans le milieu de la décoration.

En plus des clés et des interventions d'urgences, le serrurier est capable de travailler toutes sortes de pièces en métal.
En plus des clés et des interventions d’urgences, le serrurier est capable de travailler toutes sortes de pièces en métal.

Le métier de serrurier consiste à dessiner des plans, découper des pièces dont il aura besoin pour ses réalisations, ajuster les pièces en métal, réparer, etc.

En plus de son cœur de métier, un artisan serrurier à Toulouse par exemple, qui souhaite travailler à son compte doit également ajouter toutes les activités de gestion de son entreprise. Ce serrurier sur Blagnac devra s’occuper de la comptabilité, de la gestion du stock, etc.

Formation pour devenir serrurier professionnel

Pour devenir serrurier professionnel plusieurs formations sont envisageables :
– CAP serrurier-métallier,
– Brevet professionnel métallerie,
– Bac pro ouvrages du bâtiment, spécialisation « métallerie »
– Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)
– BTS CRCI conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Avec une formation complémentaire, l’artisan serrurier peut également se spécialiser en ferronnerie d’art.

En début de carrière, un serrurier est payé aux environs du Smic. Ensuite avec l’expérience les revenus peuvent augmenter. Il n’est pas rare de trouver des débouchés dans ce secteur d’activité.

Fiche métier : artisan serrurier
Article précédent Fiche métier : médecin esthétique
Article suivant Fiche métier : chiropracteur