Fiche métier : apiculteur

Fiche métier : apiculteur

L’envie d’être au contact d’animaux vous fait rêver ? Vous voulez faire de votre métier un combat pour la biodiversité et l’amour du terroir français ? Devenez apiculteur ! Au contact d’abeilles pollinisatrices, vous contribuerez à la bonne santé de notre environnement tout en produisant un miel délicieux que vous pourrez revendre. Zoom sur un métier original mais vital.

En quoi consiste le métier d’apiculteur ?

brouette

L’apiculteur est un éleveur spécialisé dans les abeilles. Son rôle consiste donc à récolter et vendre le miel ainsi que ses produits dérivés (propolis, gelée royale, etc.) issu de ses ruches, soit par vente directe soit par l’intermédiaire d’autres commerçants.

Pour que sa production soit de qualité, l’apiculteur doit veiller au grain sur ses abeilles et s’assurer que les conditions nécessaires à leur bien-être soient respectées. Ainsi, il entretien les ruches et surveille la santé de ses ouvrières, mais pas que :

  • Il protège les abeilles contre les maladies
  • Il protège les abeilles contre les prédateurs
  • Il cherche et trouve l’emplacement idéal pour ses ruches
  • Il contrôle les réserves de nourritures des abeilles
  • Il surveille la ponte des abeilles
  • Il adapte le nombre de ruches en fonction de sa production
  • Il produit de nouvelles colonies d’abeilles (l’esseimage)

L’apiculteur s’occupe également de traiter le miel récolté pour transformation à l’aide d’équipements de pointe. Il doit porter une blouse ainsi qu’un un masque de protection et se munir d’un enfumoir ainsi que d’un extracteur de miel pour mener à bien sa mission.

Compétences et qualités requises de l’apiculteur

brouette

Devenir apiculteur doit être une passion : une passion pour les abeilles, la biodiversité et le terroir.

L’apiculteur travaille en pleine nature et doit posséder des connaissances pointues de son environnement. En effet, l’apiculteur doit maîtriser un certain savoir-faire pour gérer son environnement et ses colonies, car c’est de cet environnement que dépendent la variété et la qualité du miel (en fonction des fleurs ou arbres butinés).

L’apiculteur doit donc être un excellent observateur et un très bon botaniste, car être polyvalent l’aide dans son métier. Attention tout de même à ne pas avoir de terrain allergique, où l’apiculture deviendrait une véritable torture !

D’autre part, pour s’occuper de ses ruches et veiller à leur bon état sanitaire, l’apiculteur doit être méticuleux, organisé et attentif. Il doit également être courageux et persévérant face à la météo et la fragilité des abeilles, en plus de se trouver dans de bonnes conditions physiques, car le matériel de miellerie est assez lourd.

Enfin, si l’apiculteur travaille à son compte, il doit posséder des compétences en gestion et en comptabilité pour la bonne tenue de son affaire. Il ne possède pas d’horaires de travail fixes, car ces derniers varient selon les conditions climatiques et les périodes de l’année, et doit donc être motivé.

Formations, salaires et débouchés de l’apiculture

brouette

Aucun diplôme n’est nécessaire pour se former à l’apiculture. Afin d’apprendre les rudiments du métier et avoir de l’expérience, il est néanmoins obligatoire de se former pendant au moins un an auprès d’un apiculteur professionnel ou auprès d’une association apicole.

Malgré l’absence de diplôme obligatoire, en posséder est un vrai plus pour gagner rapidement en responsabilité. Voici les qualifications que vous pouvez passer :

  • Un Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole option Système à Dominante Elevage
  • Un Brevet Professionnel Agricole Elevage spécialité apiculture, à Vesoul
  • Un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole option apiculture à Hyères, Vesoul et Rouffach

Les débouchés du métier ne sont pas nombreux de par la spécificité du travail accompli. Ainsi, un apiculteur salarié peut s’installer à son compte lorsqu’il a de l’expérience, ou peut prendre les responsabilités d’une entreprise apicole.

Un apiculteur salarié gagne environ le SMIC (entre 1150 et 1500 euros net par mois), tandis que les revenus d’un apiculteur propriétaire varient selon sa production.

Alors, prêts à vous former et à produire votre premier pot de miel en verre ?

Fiche métier : apiculteur
Article précédent Fiche métier : designer mobilier
Fiche métier : apiculteur
Article suivant Bien s’équiper à moto