Quels emplois pour travailler dans l’événementiel ?

evenementiel-communication-marketing

Que l’on démontre un intérêt évident pour l’organisation, le service, la logistique ou même la communication, le secteur événementiel regroupe plusieurs corps de métiers. En sollicitant des compétences aussi diverses que variées, le secteur propose de nombreux débouchés.

evenementiel-communication-marketing

Les métiers de la communication : le cœur de tout événement promotionnel

La communication est le centre névralgique de tout événement professionnel. Elle s’inscrit dans les moyens mis en œuvre pour le promouvoir et dans les objectifs.

Parmi les métiers envisageables, l’attaché de presse, le responsable des relations publiques, le chargé de communication ou le chef de publicité sont des postes à responsabilité de premier plan. Un excellent sens du contact est indispensable pour nouer des relations avec tous les acteurs de la chaîne exécutive.

Annonceur, publicitaire, technicien, client… Un BTS Communication ou un DUT Information-Communication sont appréciés par les recruteurs.

L’organisation événementielle : une préparation rigoureuse et exhaustive

Mettre en place un séminaire original, organiser un projet associatif, promouvoir le savoir-faire d’une entreprise, participer à une exposition culturelle… Le chef de projet événementiel est amené à répondre à toutes les exigences promotionnelles, qu’elles aient des visées lucratives ou caritatives.

Il travaille généralement au sein d’une agence et supervise toutes les étapes du projet : de la réflexion sur les objectifs de communication au déroulement de l’événement.

En plus de sa polyvalence, il possède un sens de l’organisation irréprochable et est capable de jongler entre plusieurs fonctions et activités. Il sait par exemple comment organiser un séminaire ou respecter des contraintes temporelles et matérielles.

Service, accueil et logistique : des métiers au cœur de l’événementiel

Afin de participer aux actions concrètes d’un événement, un personnel exécutif est requis. Régisseur, logisticien et ingénieur du son s’occupent de l’aspect technique.

Les métiers du service, de l’accueil et de la restauration sont également sollicités pour répondre aux attentes des clients et des convives.

Pour un travail en amont d’un projet spécifique ou pour participer à son bon déroulement, le secteur de l’événementiel propose un large éventail de métiers et d’opportunités professionnelles pour s’épanouir dans une activité valorisante.

Enregistrer