Emploi : franchise plutôt qu’entreprendre seul ?

Si vous souhaitez lancer votre carrière ou tout simplement changer de voie, vous avez certainement dû explorer les différentes options entrepreneuriales qui s’offraient à vous. Et si vous avez eu des difficultés à répondre à la question, « création d’entreprise seul ou en franchise ? », cet article est fait pour vous.

Pourquoi se lancer dans la franchise ?

Sans connaissance préalable du marché sur lequel vous vous engagez, il sera plutôt recommandé d’acquérir une licence de franchise. En effet, le système de franchise permet de bénéficier d’une base commerciale et logistique non négligeable : nom de la marque, agencement de votre futur magasin, formation personnalisée.

Cette formation, renforcée par un accompagnement au quotidien (une assistance à la fois technique et commerciale de la part de la marque choisie), permet de jeter les bases solides d’une franchise rentable. Vous bénéficiez en outre de la notoriété de la marque que vous serez amené à commercialiser : l’ouverture de votre commerce pourra ainsi être relayée à un niveau national, et appuyée par des publicités.

Comment trouver votre franchise ?

Avant de trouver votre franchise, ciblez vos besoins, vos envies pour définir votre projet (secteur de la franchise, géolocalisation, investissement etc…). Enfin vous pourrez commencer vos recherches su les sites spécialisés dans le domaine. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès des franchiseurs ou des différentes chambres de commerce de votre région.

En bénéficiant d’un socle solide et d’une clientèle ciblée, il vous sera plus aisé de constituer votre réseau (par rapport à la création d’une entreprise) : autant d’arguments qui font qu’à frais égaux, vous avez plus de chance de rencontrer un succès en investissant dans une franchise plutôt que seul… bien qu’évidemment, il n’existe aucune garantie ni aucun chemin tout tracé en la matière !