Droit de la famille : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

Avocat spécialiste du droit de la famille, avocat pour divorce à Lyon, trouver un avocat à Lyon

En France, le droit de la famille relève du droit privé. Il fait référence à l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre personnes privées. C’est le juge aux Affaires Familiales qui est compétent pour l’ensemble des affaires relevant du droit de la famille.

Le Parisien
Source : Le Parisien

Sur quels sujets intervient le juge des Affaires Familiales ?

Le droit de la famille concerne le mariage, le divorce, le concubinage, le PACS et la filiation, qu’elle soit légitime, naturelle ou adoptive. Pour toutes ces questions, vous pouvez avoir recours à un avocat du droit de la famille.

Le rôle de l’avocat : la défense de l’intérêt du client

Afin de bénéficier des meilleurs conseils pour votre procédure de divorce, de séparation ou de rupture de PACS, faites appel à un avocat spécialiste de la question. Par exemple, si vous entamez une procédure de divorce (pour acceptation du principe de la rupture du mariage, pour faute ou pour altération définitive du lien conjugale) à Lyon, tournez-vous vers un avocat du divorce au Barreau de Lyon. Votre avocat sera alors en charge de défendre vos intérêts devant le juge.

Si votre divorce est prononcé par consentement mutuel, faite appel à l’aide d’un avocat spécialiste du divorce à l’amiable. Celui-ci sera en charge de rédiger la convention qui va régir l’ensemble des effets du divorce (patrimoine, résidence de l’enfant, etc.). Le juge veillera alors simplement à ce que cette convention ne nuise ni aux époux, ni aux enfants.

Quel que soit le sujet de votre convocation au Tribunal de Grande Instance, le juge aux Affaire Familiales veille avant toute autre chose à préserver l’intérêt de l’enfant.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le droit de la famille ? Rendez-vous sur www.avocat-charlery.fr

Article précédent 5 bonnes raisons de passer à la lettre recommandée électronique !
Article suivant Reprendre un fonds de commerce