Comment devenir tireur de câble ?

Comment devenir tireur de câble ?

Le tireur de câble est la personne réalisant la pose de câble sur le terrain, qu’elle soit aérienne ou souterraine. Il est en charge de l’étape de tirage de câble et s’inscrit comme un professionnel de terrain, s’impliquant dans des projets lors de la mise en place des travaux.

Les différentes missions du tireur de câble

tireur-cable-aiguille

Installer des chemins de câble, poser des fourreaux, utiliser des aiguilles de tirage… Ces missions n’ont plus de secrets pour le tireur de câble qui, sous les conseils et instructions de son équipe, pose le câble chez l’usager quotidiennement. Il doit donc faire attention à la sécurité avant de commencer les travaux. En effet, ce professionnel doit assurer sa sécurité ainsi que celle de l’usager et du reste de l’équipe, tout en suivant les plans des dessinateurs et projecteur FTTH (Fiber To The Home, ou « fibre jusqu’au domicile).

Mais le tireur de câble intervient également en cas de problème avec une installation. Il est ainsi habilité à trouver l’origine des pannes de réseaux électriques. Expert en la matière, il se doit d’établir un diagnostic précis et d’expliquer à son client les démarches à réaliser en termes de réparation et de remplacement des produits. Le tireur de câble doit donc connaître parfaitement le catalogue de services et autres produits de son entreprise.

Les compétences requises pour le métier de tireur de câble

Le métier de tireur de câble exige un certain nombre d’exigences et de compétences, notamment :

  • avoir le sens de l’organisation ;
  • respecter les règles de sécurité ;
  • savoir utiliser le matériel mis à disposition par des sociétés telles que Paviot Equipement et adapter son utilisation aux installations et à l’environnement ;
  • avoir de bonnes connaissances en électricité et en fibre optique.

Les formations à suivre

Divers CAP et bac pro spécialisés en électricité permettent de devenir tireur de câble. De nombreuses formations courtes professionnelles, souvent disponibles en alternance, sont accessibles à un grand panel de profils en France. Ainsi, un candidat souhaitant devenir technicien tireur de câble peut suivre une formation en alternance de 9 à 12 mois grâce à un centre de formation spécialisé.

Les débouchés du tireur de câble

Afin d’accompagner la montée en puissance du très haut débit, les opérateurs télécoms recrutent de nombreux professionnels capables d’assurer le déploiement et la maintenance de la fibre optique. Des places sont donc à prendre…

Comment devenir tireur de câble ?
Article précédent Comment s’y prendre pour faire construire une maison de retraite ?
styliste-lingerie-metier
Article suivant Fiche métier : styliste spécialisé dans la lingerie