Comment choisir la tenue de vos vendeurs en rayon ?

Tenue vendeur

Le choix de la tenue des vendeurs est loin d’être un détail pour les magasins. Les vendeurs sont en effet le reflet de l’enseigne et doivent donc être habillés de façon adéquate. Voici donc quelques conseils pour bien choisir la tenue de vos vendeurs en rayon.

La tenue vestimentaire, un élément d’identification

Avant même de parler d’image de marque, la tenue des vendeurs remplit un rôle essentiel. Le client doit en effet pouvoir en un coup d’œil repérer un vendeur ou un conseiller en rayon. En optant pour un tenue aux couleurs de la marque et/ou avec le logo de l’enseigne, les vendeurs sont ainsi facilement repérables. Même durant les heures de grande affluence, les clients n’ont ainsi aucun effort à fournir pour identifier un vendeur. La présence d’un vendeur en rayon est l’un des premiers services offerts à la clientèle. Un accès rapide à un vendeur permet ainsi d’améliorer l’expérience client en magasin.

De nombreuses enseignes, telles que les grandes surfaces ou les grands magasins d’ameublement reconnus, font ainsi le choix d’améliorer la visibilité de leurs vendeurs. Pour cela ils les habillent avec un polo publicitaire ou un sweat aux couleurs de la marque. Tous les vendeurs sont ainsi habillés de la même façon pour uniformiser l’expérience client dans tous les magasins de l’enseigne.

Tenue vendeur rayon

Un choix qui reflète l’image de la marque

Pour d’autres magasins, le style des vendeurs ne doit pas uniquement répondre à un impératif de visibilité. Il doit avant tout coller aux valeurs de la marque et à la culture de l’entreprise. C’est pourquoi il est fréquent de voir au sein de certains magasins de mode des vendeurs en rayon vêtus avec des vêtements proposés à la vente. Au lieu d’utiliser un textile publicitaire, ils mettent ainsi en avant les produits proposés par la marque et sont reconnaissables grâce à leurs badges. Ce choix laisse une vraie liberté aux vendeurs mais présente toutefois un inconvénient majeur pour les clients. En effet, lorsqu’ils sont dépourvus d’une tenue à l’effigie de l’enseigne, les vendeurs sont moins faciles à identifier. Un point qui peut fortement gêner la clientèle.

La tenue des vendeurs fait partie intégrante de l’expérience client en magasin. Ce sont en effet les vendeurs qui interagissent le plus avec la clientèle sur le point de vente. Faire en sorte qu’ils soient facilement reconnaissables avec des tenues aux couleurs de la marque est donc essentiel.