Les 5 étapes d’une communication d’entreprise réussie

Réussir sa communication en 5 étapes

La communication d’entreprise est un joyeux casse-tête sur lequel toutes les sociétés doivent un jour se pencher. Comment parler à vos clients et les convaincre que vous êtes meilleur que la concurrence ? Cet article vous présente 5 étapes d’une stratégie de communication réussie.

Exister aux yeux du client potentiel

Avant même de parler de vos produits ou de vos services il faut que votre entreprise existe aux yeux du client. Si celui-ci vous cherche il doit vous trouver et il doit vous trouver vite. La première étape est donc de vous créer un site internet. Attention, choisissez correctement votre nom de domaine pour qu’il soit parlant. Ensuite, il faudra vous créer une fiche Google My Business. Ce petit module de Google est réservé aux professionnels et vous apporte une très large visibilité sur internet.

Rendre visible ses locaux

Le siège de votre entreprise doit être clairement identifiable. C’est un espace qui vous appartient et donc qui est tout désigné pour faire de la communication. Sachez mettre en avant votre logo et votre marque sur la façade de votre bâtiment ou encore à l’entrée de celui-ci. Devanture, afficheur led, installations sur le trottoir : de nombreuses solutions existent, il ne vous reste qu’à choisir celle que vous préférez.

Faire parler de soi

C’est à cette étape que se situe le gros du travail. Il va falloir faire en sorte que vos clients potentiels vous connaissent si vous voulez qu’ils fassent appel à vous. Cherchez la solution la plus adaptée à votre public : prospectus, affiches dans les grandes villes, mails, animations sur les réseaux sociaux, etc. Pour identifier correctement vos besoins utiliser les enquêtes et les sondages.

Se démarquer de la concurrence

Il est toujours utile d’étudier la concurrence et ses méthodes. Si vos concurrents ont une communication bien rodée il va falloir vous démarquer pour que les consommateurs pensent à vous en premier. Pour cela soyez innovants. Chaque année les professionnels de la publicité ont de nouvelles choses à vous proposer. En 2018 la tendance est aux écrans led extérieurs et aux publicités épurées.

Remercier vos clients

Un client satisfait est un client qui parle de vous. N’hésitez pas à offrir des objets publicitaires, des échantillons ou des bons de réductions à vos clients. Vous pouvez aussi mettre en place des concours sur les réseaux sociaux et espérez créer le buzz.

Vous voilà prêt pour vous lancer dans la grande aventure de la communication et du marketing !