Quelle formation pour être coiffeur à domicile ?

coiffeur coiffant une personne

Ces dernières années, la coiffure à domicile s’est largement démocratisée et compte de plus en plus de nouveaux clients. Ce métier, qui est différent, bien que similaire, à celui de coiffeur traditionnel, attire aussi de plus en plus de monde. Alors, que vous soyez étudiant ou que vous souhaitiez vous reconvertir, il est possible de suivre une formation de coiffure à domicile.

Quelle formation suivre ?

En réalité, il n’existe pas réellement de formation de coiffeuse à domicile. En effet, tout commence par une formation de coiffure traditionnelle. Pour devenir coiffeur, deux formations sont possibles. Premièrement, vous pouvez faire un CAP de coiffure, en présentiel ou à distance grâce au CNED par exemple. Vous pouvez aussi réaliser un brevet professionnel de coiffure. Ces formations sont aussi tout à fait accessibles à des personnes en reconversion professionnelle.

kit pour coiffer

Quelles démarches après la formation ?

Une fois que votre diplôme de coiffure est obtenu, vous pouvez entamer les démarches pour devenir coiffeur à domicile. Pour commencer, remplissez le formulaire de l’URSSAF afin de vous déclarer autoentrepreneur. Ce statut est obligatoire pour travailler légalement. Renseignez-vous aussi auprès de l’Accre, qui peut potentiellement vous apporter des aides financières pour vos charges. Vous devez aussi effectuer un stage d’une durée de trente heures auprès de la chambre des métiers. Coûtant 200 euros, ce stage est obligatoire. À la suite de ce dernier, vous obtiendrez une « carte d’artisan ambulant » à renouveler tous les 4 ans pour 15 euros. La dernière étape à franchir est la création du numéro de SIREN. Ce numéro est obligatoire pour commencer à travailler, car il permet l’identification de votre entreprise.

Et après ?

Ça y est ! Vous êtes désormais autoentrepreneur en coiffure à domicile. Et maintenant, il faut trouver des clients. Pour ce faire, plusieurs moyens sont possibles. Tout d’abord, commencez à en parler autour de vous. Le bouche-à-oreille est en effet le meilleur moyen de vous faire connaitre. Vous pouvez aussi réaliser des petites brochures et les déposer dans les commerces alentour. Pour finir, faites-vous connaitre sur internet. Créez une page Google et un site internet pour que votre nom apparaisse lorsque l’on recherche un coiffeur à domicile dans votre ville.

coiffeur qui coiffe une femme

Maintenant que vous connaissez toutes les particularités du métier de coiffeur à domicile, n’hésitez plus et formez-vous. Une fois que vous avez lancé votre activité, n’oubliez pas de déclarer en ligne votre chiffre d’affaires. Devant être effectuée tous les trimestres, cette déclaration est obligatoire et se fait via la plateforme en ligne du RSI.