Fiche métier : psychomotricien

Le psychomotricien peut officier en maison de retraite.

Le psychomotricien est un professionnel de santé qui rééduque les personnes souffrant de troubles d’origine psychologique, mentale ou neurologique.

En quoi consiste le métier de psychomotricien ?

Le psychomotricien a pour rôle de corriger ou réduire les dysfonctionnements du mouvement et du geste, tant chez un bébé de 8 mois que chez une personne âgée résident en maison de retraite à Toulon. Le psychomotricien intervient sous prescription médicale.

Le psychomotricien travaille sur le corps et, par-là même, favorise une évolution psychique positive chez le patient, afin de lui apporter un meilleur équilibre. Concrètement, cette rééducation passe par différentes techniques : gymnastique, expression gestuelle, relaxation… Chez les enfants, on privilégiera les activités ludiques comme les jeux de ballons. Chez les plus âgés, on optera pour un travail sur la mémoire ou un travail d’équilibre.

Le psychomotricien peut exercer dans un cabinet, en libéral, mais la plupart du temps il est rattaché à une institution. Que ce soit un Camsp (Centre d’action médico-sociale précoce) pour les enfants ou dans un Ehpad à Paris, pour une personne âgée. Certains interviennent directement à l’hôpital.

Psychomotricien : les compétences requises

Le psychomotricien devra faire preuve de nombreuses compétences, à commencer par de l’imagination. Il lui faudra sans cesse innover pour favoriser l’expression corporelle de ses patients.

Patience, écoute et délicatesse sont également des qualités indispensables du psychomotricien. Il fait face à des patients en difficulté avec leur corps, qui se trouvent souvent fragilisés. Il doit lui-même être solide psychologiquement.

Le psychomotricien peut officier en maison de retraite.
Le psychomotricien peut officier en maison de retraite.

Psychomotricien : formation et salaire

Pour devenir psychomotricien, que ce soit dans une maison de retraite à Nîmes ou un hôpital à Lyon, il faut obtenir un diplôme d’état de psychomotricien (bac 3).

A la sortie de l’école, les jeunes diplômés toucheront un peu plus que le Smic, surtout s’ils sont fonctionnaires. Ils ne peineront pas à trouver du travail.

Enregistrer

Enregistrer