Prépa Sciences Po : comment ça marche ?

En 2013, 6 095 lycéens se présentaient au concours d’entrée de Sciences Politiques Paris, soit presque 700 de plus qu’en 2012 (chiffres tirés du journal Le Monde du 08.01.2014). Face à cette augmentation des candidats – générale à tous les IEP de France -, s’inscrire à une prépa Sciences Po peut être un moyen efficace pour réussir le concours de ces écoles réputées.

Photo

Bien choisir sa prépa Sciences Po: une étape essentielle à ne pas négliger

Avant de vous lancer dans la recherche d’un établissement préparant aux concours d’entrée des IEP, il faut savoir qu’il existe autant de modèles de formation que de prépas. Chaque prépa possède un programme de formation et des modalités d’éligibilité spécifiques. Pour les connaître, le mieux (et le plus simple) est de consulter leurs sites Internet, où figurent point par point leur mode de fonctionnement.

Vous constaterez alors que l’offre est plutôt importante ! Entre les formations publiques et privées, les cours dispensés sur place et proposés en ligne ou les sessions annuelles et les stages intensifs, vous aurez à faire un travail de tri assez conséquent.

Lors de cette recherche, plutôt que de tenir compte des taux d’admission –toutes les prépas en garantissent des bons – il est utile de se renseigner en détail sur les types de programmes proposés : contiennent-ils des concours blancs ? Sont-ils préparés en fonction des programmes des années précédentes ? Prévoient-ils une rencontre avec des élèves de Sciences Po ?

Classes préparatoires Sciences Po : ce qu’il faut garder en tête

Il n’existe évidemment pas d’établissements qui offrent des formules miracles – ceux qui en proposent sont donc à éviter -, ni de formation type pour réussir. La réussite provient avant tout du degré de motivation du candidat et de son implication scolaire. Toutefois, certaines prépas Sciences Po – comme Prépa Climax, implantée à Versailles – sont particulièrement intéressantes car elles proposent des formations « à la carte » – comme des prépas Sciences Po pour Première et des prépas Sciences Po pour Terminale -, adaptées à chaque profil de candidat. Sans doute le meilleur moyen pour se préparer efficacement aux concours.

Photo

Article précédent Décorez vos bureaux avec des œuvres d’art
Article suivant Fiche métier : technicien en gestion logistique et industrielle