Les métiers de la signalétique

A cheval sur plusieurs domaines d’activités, la signalétique est partout ! Dans les musées que vous visitez, dans les rues que vous fréquentez, sur les routes que vous empruntez…  Qu’elle soit touristique, culturelle ou publicitaire, elle réunit plusieurs grandes familles de métiers passionnants.

Source image : Getty Images

Signalétique : définition et formation

signaletique-metier

A l’heure actuelle, il existe des formations qui vous donneront accès aux métiers de la création de signalétique touristique : on pense notamment au CAP Signalétique, enseignes et décors, mais aussi le diplôme d’infographiste en enseigne.

Selon son projet professionnel, le titulaire de ce CAP pourra également être amené à réaliser d’autres objets de communication : plaque émaillée publicitaire ou lettrages sur des façades, une formation polyvalente.

De la fabrication des enseignes avec poste à souder et outillage professionnel Hitachi à la conception de logos et de chartes graphiques, le diplôme ouvre des voies professionnelles variées. Mais quels sont exactement les métiers de la signalétique ?

Les différents métiers de la signalétique

table-orientation-metier

Les métiers de la signalétique englobent divers secteurs d’application. On distingue ainsi :

  • les professionnels de la signalétique enseignes, que l’on appelle aussi “enseignistes”, spécialistes de la mise en valeur des points de vente
  • la signalétique intérieure, conçue pour orienter les visiteurs au sein d’un bâtiment nécessite d’être au fait des normes et réglementations qui régissent les espaces publics
  • la signalétique directionnelle, omniprésente : dans la rue, sur un sentier de randonnée cette signalétique est d’utilité publique !
  • la signalétique touristique, avec par exemple la conception d’une table d’orientation

Métier technique (la manipulation d’outils de marque Facom ou autre est au programme) ou métier de création, ces différents secteurs peuvent faire appel à tous les profils et toutes les sensibilités : que vous soyez porté sur l’infographie ou sur la création artistique, ce secteur ouvert peut offrir de nombreuses possibilités si vous souhaitez vous reconvertir.  Agences spécialisées, collectivités ou grandes entreprises : les structures d’accueil sont aussi nombreuses que les profils professionnels !