Fiche métier : le professionnel du déménagement

On pense souvent à tort qu’il est inutile de suivre une formation pour travailler dans l’univers du déménagement : or déménager ne s’improvise pas. Quelles sont les qualités et la formation nécessaires à tout bon professionnel du déménagement? Zoom sur un métier très demandé.

Source photo : Getty Images

Déménageur : un poste polyvalent

Un déménageur n’assure pas uniquement le transport des différents cartons : il peut aussi, dans certains cas, les emballer, mais également monter et démonter les meubles. Lorsqu’il possède le permis de conduire adéquat, il est habilité à conduire le camion de déménagement : dans ce cas, il est “conducteur-déménageur” (permis C ou E).

Grâce aux technologies modernes, le déménageur est enfin amené à manier des des machines telles que le monte meuble : des opérations délicates qui demandent une grande connaissance des normes et des règles de sécurité.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier de déménageur ? Bien plus que la robustesse physique, le déménageur doit faire preuve de logique et d’organisation pour optimiser le temps du déménagement. Il doit aussi avoir le goût du relationnel et être doté d’une grande patience!

Les formations qui permettent de devenir déménageur

Pour devenir déménageur professionnel, il faut être titulaire du CAP du même nom. Cette formation s’effectue en deux ans ; elle est accessible à partir du niveau 3e. Au programme : techniques de montage et de démontage, emballage, mais aussi normes et règles qui régissent le secteur du déménagement! Le déménageur est également amener à donner des conseils en déménagement.

Il est également conseillé d’être titulaire du permis de conduire. L’obtention d’un BEP dans le secteur des transports est un peu plus qui facilitera votre future embauche!

Côté salaire, vous démarrerez au SMIC, mais il sera possible d’évoluer :  en devenant responsable d’équipe par exemple, vous verrez votre salaire augmenter.

Pour voir comment fonctionne une société de déménagement, quelles sont les compétences requises pour un déménageur professionnel ou pour connaître le prix d’un déménagement, rendez-vous sur le site www.gentlemen-demenagement.com