Fiche métier : le Gestionnaire de Patrimoine

Spécialiste de l’accompagnement financier, le gestionnaire de patrimoine va pouvoir intervenir dans la constitution, la gestion et parfois même la transmission du patrimoine d’un client privé ou d’une entreprise.

Parfaitement au courant des dernières possibilités offertes en termes de placement financier, il est aussi celui qui connait le mieux votre situation financière mais aussi vos objectifs à moyen et long terme.

Les compétences d’un gestionnaire de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine, appelé aussi conseiller financier ou conseiller en placements et investissements, est d’abord une personne douée d’un sens de l’écoute et de l’observation.

Il doit en effet être capable de comprendre rapidement les besoins de ses clients et de les orienter rapidement vers les produits qui lui correspondent le plus : entre un jeune chef d’entreprise de 30 ans et un cadre supérieur souhaitant optimiser sa retraite, les défis sont bien différents !
Réactif et fort d’une très bonne capacité d’adaptation, il se confronte à des situations extrêmement différentes en fonction de ses clients et doit donc s’accorder à chaque affaire.

En outre, il doit savoir maitriser de nombreux outils comme des logiciels financiers (il peut s’agir de logiciel de prévoyance ou encore d’un logiciel d’optimisation de rémunération) et doit avoir des connaissances fortes en droit civil, en droit patrimonial, en comptabilité et en fiscalité.

Les études

Ce poste requiert aujourd’hui un niveau Bac 5 spécialisé, comme un master en gestion patrimoniale et financière ou un master de droit privé spécialisé en gestion du patrimoine. Ce type d’études est possible à l’université mais aussi dans des grandes écoles de commerce.

Le salaire et les lieux où exercer ce poste

Salarié dans une banque, chez un courtier en assurance ou dans un cabinet privé de gestion de patrimoine, le gestionnaire de patrimoine peut exercer dans une multitude d’entreprises.

Avec un salaire de débutant d’environ 28 K€ par an et une variable, ce poste reste aujourd’hui très demandé et offre donc de belles opportunités dans les années à venir.