Devenir architecte, mode d’emploi

L'architecte doit maîtriser le dessin technique et artistique. Photo Pixabay
L'architecte doit maîtriser le dessin technique et artistique. Photo Pixabay
L’architecte doit maîtriser le dessin technique et artistique. Photo Pixabay

L’architecte joue un rôle primordial dans toute construction. Pas d’immeuble, pas de maison, pas d’hôpital et pas d’école sans lui. En effet, l’architecte assure la conception et la réalisation de tout bâtiment en construction. L’architecte intervient dans toutes les étapes d’une constructions.

Les missions de l’architecte

  • Eudes et conception d’un projet : à la demande du maître d’ouvrage, l’architecte conçoit sur ordinateur et assure la réalisation du bâtiment. Il effectue, auparavant, une étude de faisabilité.
  • Il sélectionne les entreprises : c’est à l’architecte que revient la tâche de choisir les entreprises susceptibles de réaliser les travaux. Il réalise un dossier technique et planifie  l’ensemble du chantier. C’est lui qui dépose le permis de construire.
  • Il assure le suivi du chantier et chaque étape de la construction.

Les compétences de l’architecte

Qu’il soit architecte dans les Hauts de Seine ou architecte en Corse, ce professionnel doit être doté de certaines qualités. Il doit évidemment maîtriser le dessin artistique et technique, et connaître les différents courants architecturaux à travers l’histoire.

L’architecte doit également être doté d’un bon sens de l’organisation et d’une grande réactivité, notamment lors des demandes de modifications qui interviennent au cours du chantier.

Où exerce l’architecte ?

De manière générale, l’architecte travaille dans un cabinet privé. Vous trouverez aussi bien des architectes dans le 92, que dans le 03, le 83 ou encore le 07. Plus rarement, il peut exercer dans le secteur public, par le biais du concours d’architecte et urbaniste de l’État.

Comment devenir architecte ?

Pour devenir architecte, vous pouvez intégrer une école d’architecture. Il existe 20 écoles nationales. Vous pouvez également vous former à l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg et à l’ESA (École spéciale d’architecture de Paris, école privée). Un bac 5 minium est requis.

Quelle insertion professionnelle ?

En France, les nouveaux architectes trouvent relativement facilement du travail, souvent dans les trois mois suivant leur diplôme. Le salaire brut d’un architecte débutant s’élève à 2200-2300 euros.

 

Enregistrer

Enregistrer